mercredi 14 mai 2008
Appareil à flan
La base: 8 oeufs pour un litre de lait
4 oeufs pour un demi litre........
Flan salé: Mélanger 4oeufs et 1 demi litre de lait. Saler poivrer et parfumer l'appareil avec de l'ail en poudre. Au micro onde faire dégeler des épinards hachés, les presser pour retirer l'éxédent d'eau et les incorporer au flan.
Beurrer un moule à cake, y verser la préparation et mettre au bain marie 180°.
Un truc pour la cuisson? Votre flan est prêt quand avec un petit coup sec contre le four , l'appareil bouge de façon homogène.
On peut imaginer ainsi ensuite toutes sortes de flans : avec une fondue de poireaux légèrement parfumés au curry, une purée de carottes parfumées au cumin.....
Flan sucré: Faire bouillir 1 demi litre de lait avec 2 bâtons de vanille fendus et égrénés. Laisser refroidir. Mélanger avec 4 oeufs du sucre à votre volonté.
Préparer un caramel dans une casserolle, en verser un fond dans 6 petits ramequins, puis par dessus l'appareil à flan. Enfourner au bain marie 150° cuisson lente pour que le flan ne fasse pas de petites bulles à la cuisson.
A la place du caramel, on peut imaginer une ganache chocolat beurre, ou une marmelade de fruits.....
Je compte sur vos commentaires pour nous donner encore d'autres idées pour accomoder toutes ces versions de flan.
Pâte à choux
1/4 de litre d'eau
150 g de farine
100g de beurre
4 oeufs
1 pincée de sel
Faire bouillir l'eau et le beurre. Jeter dedans la farine tamisée. Bien mélanger avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la casserolle. Retirer du feu et laisser un peu refroidir.
Ajouter un à un les oeufs en les incorporant totalement à chaque fois.
Sur une plaque à patisserie étaler une feuille de papier sulfusrisé, remplir une poche à douille de pâte et aligner des petits tas de pâte à choux.
Enfourner 20 à25 min th180°
Pour un apéritif je fais des mini choux pour une bouchée, je les farcis d'une cuillère à moka de crème fraiche allégée et je dépose dessus des oeufs de lump rouges et noirs... c'est une variante de l'incontournable toast apéritif et beaucoup plus léger en bouche!
Pâte brisée
125g de beurre
260g de farine
1 oeuf
un peu d 'eau
1 pincée de sel
Mélanger dans un saladier la farine le beurre et la pincée de sel en donnant une consistance sablonneuse. Ajouter l'oeuf et un peu d'eau . Façonner une boule.
Au robot:
Même principe mettre farine sel beurre, avec la spatule spéciale pâte , melanger pour obtenir consistance sablonneuse et ajouter l oeuf et un peu d 'eau puis mélanger au robot jusqu'à ce que la boule se forme.
Ajouter un peu plus de sel pour une pâte salée ou un peu de sucre pour une pâte sucrée.
dimanche 11 mai 2008
Les beignets de l'été: les fleurs de courgettes
samedi 10 mai 2008
LE TEMPS DES CERISES
Période éphémère pour ce petit fruit doux et juteux, qui annonce avec la fraise l'arrivée des fruits d'été. Pour ma part, la meilleure façon de les savourer c'est .... en haut de l'échelle pendant la cueillette encore toute chaude et gorgée de soleil. Mais l'incontournable clafoutis fait en général l'unanimité, ou encore préparées à l'eau de vie ( alcool de fruit) pour terminer un repas de fête en guise de digestif. La cerise ne se garde pas bien longtemps autant dans sur l 'arbre que dans la coupe à fruits, je peux donc vous conseiller d 'en étaler sur un plateau, de les congeler avec leurs queues et ensuite de les regrouper en sac congélation pour l'hiver. Elles tomberont à point pour un clafoutis ultra rapide...Et inutile de les dénoyauter! Personnellement je laisse les cerises entières, et les déguste dans mon gateau comme en haut de mon échelle: entières charnues juteuses et avec leur noyau!
- Ma version du clafoutis:
- Cerises à l'eau de vie:
Disposer les cerises non équetées dans un bocal à fermeture hermétique en les saupoudrant de sucre en poudre ( blanc ou roux selon vos goûts) . Noyer les cerises d'alcool de fruit et oublier les pendant au moins 6 mois dans le fond d un placard à l'abri de lalumière. Ajouter un bâton de vanille ou de cannelle si vous voulez parfumer la liqueur.
dimanche 4 mai 2008
LA SOUPE AU PISTOU
La soupe au pistou mêle basilic et haricots aux couleurs multiples .C'est une soupe d'été qui utilise tous les légumes du jardin. On y met simplement ce qui nous tombe sous la main, et de nombreuses variantes sont envisageables. Il existe de multiples recettes et chaque famille bien évidemment en détient la meilleure .La mienne contient du jambon blanc et cru pour donner un peu plus de goût et rend ce plat trés complet.
il nous faut:
2 beaux talons de jambon un blanc et un cru
Des haricots verts 2 bonnes poignées
Des Haricots plats
Des haricots coco blancs et rouges
3 courgettes
5/6 carottes
1 grosse pomme de terre
Préparer le soupe:
Laver et éplucher les légumes, et tous les couper en petits dés.
Dans une grande marmite d'eau, plonger les talons de jambon et porter à ébullition.
Blanchir les haricots coco dans une casserolle d'eau bouilante.
Vider la moitié de l 'eau de cuisson du jambon pour que la soupe ne soit pas trop salée.
Commencer la cuisson des légumes en commençant par ceux qui mettent le plus de temps à cuire: carottes, haricots verts, haricots plats, puis enchainer avec les cocos pomme de terre et en dernier les courgettes.
Pour colorer la soupe , une petite cuillère à café de curcuma ou du safran, et attention au sel! le jambon a déjà bien salé le bouillon.
Laisser cuire une bonne heure à feu doux.
Préparer le pistou: dans un mixer mettre une grosse tomate mondée, des gousses d 'ail dégermées ( 1 tête d'ail) et des feuilles de basilic ( 1 bouquet). Mixer et monter le pistou à l'huile d'olive. saler
Au moment de servir, prélever du bouillon de la soupe et cuire des petites pâtes ( petits plombs) et les rajouter dans la marmite.
Cette soupe s'accomode de tous les haricots et se déguste les soirs d'été agrémentée de parmesan.
samedi 26 avril 2008
LE GATEAU PIRATE
dimanche 20 avril 2008
Rougail morue
- Faire dessaler la morue. Bien l'essorer, la faire frire dans une poèle en l'émiettant et en retirant les arêtes si il y en a.
- Dans une cocotte, faire blondir les oignons et les gousses d'ail émincés dans la longueur.
- Ajouter les tomates coupées en dés, la branche de thym et le petit piment écrasé avec le curcuma (env 1/2 cuillère à café). Laisser légèrement mijoter, ajouter ensuite la morue et les lamelles de piment vert. ( goûter pour rectifier en sel).
Les samoussas
Samoussa au poulet
pour 6 blancs de poulet.
Les faire dorer avec un peu d'huile, y verser de la sauce soja (étiquette rouge) puis les couper en menus morceaux avec un petit paquet de cébettes 3 ou 4 poireaux fins 1 petit paquet de persil 1 bonne cuillère à café de curcuma du gingembre pilé avec du sel
Bien mélanger le tout. Farcir ensuite les samoussas qu'il faudra passer en friture au moment de consommer
Samoussa au Fromage
Il nous faut du jambon blanc et du surimi (finement coupé ), de l'édam et du gruyère rapé.
Mélanger le tout et farcir les samoussas, pour les cuire toujours en bain de friture au moment de consommer.
Samoussa au Thon
Dans une sauce tomate bien réduite, ajouter du thon au naturel égoutté et préalablement émiétté. Y mettre également du persil et des cébettes, le tout finement haché et facultativement un petit piment égrainé suivant votre goût
Mélanger le tout et farcir les samoussas pour les passer en friture avant consommation
Un gateau d'anniversaire ultra rapide
En général, aux anniversaires d'enfants, ceux ci ne touchent quasiment jamais au gâteau. Car pas à leur goût, ils laissent le morceau entamé... Avec cette méthode pas de gaspillage et en plus la version muffin leur plait.
Pour être original et plaire aux goûts de chacun, préparer des gâteaux dans une plaque à muffin.
Utiliser des pâtes toutes prêtes parfum chocolat, citron, pépites de chocolat, nature...
Empiler les gâteaux sur un plat de présentation, décorer de fraises Tagada de meringues, de guimauves...Les enfants adorent et y trouvent leur compte.
Pizza aux aubergines
330ml d'eau
60ml d'huile d'olive
1cc de sel
630g de farine
1 sachet de levure spécial pain
programme pâte
samedi 19 avril 2008
Achards de légumes
250 grs de carottes
350 grs de choux
200 grs de haricots verts
quelques bouquet de choux fleur
4 gousses d'ail
25 grs de gingembre
1cuillère a café de sel
3 cuillères à soupe de vinaigre
2 oignons
1 cuillère à café de curcuma
1 ou 2 poivrons verts
du piment ( quantité suivant votre goût)
de l'huile
Riz cantonnais
jeudi 17 avril 2008
Magrets de canard grillés à la crème d'asperges
2 magrets de canard
16 asperges vertes
15 cl de crème fraîche ( allégée si vous voulez)
1/2 citron
sel et poivre
- Nettoyer les asperges et plonger les dans un grand faitout d'eau bouillante salée. Laisser cuire 10 minutes et égoutter. Garder juste 5cl d'eau de cuisson.
- Faire griller les magrets aprés avoir entailler leur graisse au gril du four avec un lèche frite dessous qui contient un peu d'eau pour éviter la fumée. Retourner les et garder les au chaud. Ils doivent rester rosés à l'interieur.
- Couper les asperges. Garder les pointes et mixer au blinder les queues avec la crème fraiche le jus de cuisson réservé et le jus de citron. Pour une sauce un peu plus riche en légume et plus gouteuse rajouter quelques asperges entières préalablement cuites à l'anglaise.
- Garder cette sauce dans une casserole saler poivrer à votre gout.
- Faire revenir les pointes d'asperges réservées dans une poêle avec un peu de beurre.
- Dresser les assiettes, découper les magret en tranches fines ( 4/5 par personne) disposer les asperges revenues dans le beurre et napper le la sauce verte.
EFFET GARANTI!
Le saumon en Gelée
un saumon de 1.5kg
5 feuilles de gélatine
Pour de court-bouillon:
3 litres d'eau dans une poissonnière
5 cl de vinaigre de vin blanc
1 carotte, un oignon,1 bouquet garni sel et poivre en grains
Pour la déco:
Poivrons de différentes couleur, brins de ciboulette
Concombre
tomates cerise
mache
avocat citronnés
Cari poulet au curcuma
Les sauces "rougails" pimentées se doivent aussi d'être présentes sur la table, et contribuent à renforcer le goût d'un cari. Piments obligatoires.
Cuisinés au feu de bois dans une "vraie" marmite créole, il n'en seront que meilleurs.
Ingrédients à prévoir :
1 gros poulet de grain ( chair assez dure)
2 gros oignons 6 gousses d'ail
3 à 4 belles tomates
1 demi cuillère à café de curcuma
sel 10 grains de poivre
1 petit morceau de gingembre (10/15 grs)
6 cuillerées à soupe d'huile
piment (facultatif)
Découper le poulet en menus morceaux.
Emincer les oignons. Concasser les tomates . Peler l'ail et le couper en menus morceaux le piler avec du sel, du poivre, et le gingembre
Dans une marmite, chauffer l'huile et faire dorer le poulet avec du thym et un peu de sel.
A mi cuisson du poulet ajouter les oignons, laisser prendre un peu de couleur, puis ajouter l'ail le poivre et le gingembre que vous avez dejà pilé. Bien mélanger le tout dans la marmite.
Rajouter la tomate concassée, et le piment si vous avez decidé d'en mettre selon votre gout.
Laisser roussir le tout.
Mouiller ensuite avec 2 bons verres d'eau, couvrir et laisser cuire a feu moyen durant 20/30 minutes en fonction de la chair du poulet.
LA FOCACCIA
mardi 15 avril 2008
ANNIVERSAIRE DE ROMAIN... LES PREPARATIFS
invitation
Imprimer sur Mappy le plan de la ville, le découper en vague et bruler le tour.
Sur une feuille A4 insérer une photo de pirate le nom de l invité et le texte de l'invitation...
Coller la carte au trésor sur la feuille et rouler l 'invitation nouée d'un ruban noir ou rouge.
http://www.tomlitoo.com/anniversaire-a-themes
http://www.lecoffredupirate.com/boutique/liste_rayons.cfm?code_lg=lg_fr ( livraison ultra rapide en 2 jours)
Ces petits coffres Pirate sont à cacher dans le jardin pour la chasse au trésor et garnis de bonbons....
et des petits pics drapeau pirate pour planter sur les parts de gateau... images téléchargées sur google collées et pliées autour d un cure dent
Et voilà le gâteau que je veux faire pour RORO....
mercredi 2 avril 2008
LE POTAJE
Faire revenir quelques oignons en lamelles pour qu'ils blondissent.
Ajouter de l'eau, des carottes en lamelles, des navets, des blettes (côtes et feuilles)
Ajouter des haricots blancs et des pois chiches (déjà cuits tous les 2), de la palette de porc, du safran (ou du spigol, riz d'or...), du sel, du poivre. Laisser mijoter.
Quand la soupe est cuite, ajouter des petites pâtes en dés et du boudin.
C'est une soupe très épaisse qui fait office de plat unique Délicieux et économique
LES FEVES AU CUMIN
1 kg de grosses fèves sèches, cumin en grains 2 cuillères, cumin en poudre 2 piments de Cayenne, poivre rouge doux ou piquant, huile d'olive ½ louche, sel, poivre.
Préparation:
Faire tremper les fèves depuis la veille. Les couvrir largement d'eau et laisser cuire jusqu'à ce qu'une pointe de couteau commence à s'enfoncer. Ajouter alors le sel, le cumin en grains, les piments et l'huile d'olive. Laisser cuire encore au moins ½ heure. Egoutter les fèves, quand elles sont encore humide et chaudes, les rouler dans un mélange de poivre rouge, de cumin en poudre et d'un peu d'huile d'olive. Laisser refroidir et servir dans des raviers pour l'apéritif.
LA FRITA
Ingrédients:
3 poivrons rouges, 3 poivrons verts 3 ou 4 tomates pelées, 4 cuillerées d'huile d'olive , 4 gousses d'ail haché.
Préparation:
Découper les poivrons en petits cubes, Les faire revenir dans l'huile, Ajouter l'ail haché, terminer par les tomates mondées et coupées en morceaux. Saler, poivrer. Laisser compoter à feu doux.
En y ajoutant de la soubressade, elle devient farce de cocas ( petites tourtes d'origine espagnole )
LES MIGAS ( las gachasmigas )
Une recette d'origine espagnole qui se pratiquait dans la région d'Oran. Les migas ( miettes en espagnol) ‚ étaient la nourriture que les bergers espagnols et les ouvriers préparaient sur leur lieu de travail. Pour les bergers qui partaient en emportant leur provision de pain, c'était la récupération des miettes et des débris, qu'on cuisait dans une grande poêle avec un peu d'huile et du lard. Les ouvriers saisonniers arrivaient tous avec leur poêle attachée à l'épaule et cuisaient souvent ce pain avec des sardines salées et de l'ail. Les migas sont à l'origine une nourriture de pauvres. Par la suite, elles sont devenues un plat savoureux que l'on cuisine maintenant avec de la semoule moyenne. En voici une des recettes
Ingrédients:
150 gr de boudin à l'oignon, 150 gr de longanisse ou chorizo, un peu de ventrèche, 3 gousses d'ail, 150 gr de semoule moyenne, 2 dl d'eau, sel, poivre.
Préparation:
Dans un poêlon à bords hauts, faire revenir la ventrèche en morceaux, le boudin, la longanisse. Retirer les viandes et faire blondir l'ail. Ajouter l'eau, le sel, le poivre et la semoule. Tourner sans arrêt avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange se dessèche et que les grains de semoule se détachent comme du couscous. Servir avec le boudin et la longanisse coupés en morceaux disposés sur la semoule.
GAZPACHO MANCHEGO OU ORANAIS
Ce plat pantagruélique nous vient directement du moyen-âge et peut être préparé dans des proportions plus importantes, avec autant de viandes différentes que l'on veut (canard, porc, perdrix...). C'est à l'origine un plat de chasseur, dans lequel on mettait tout le produit de la chasse : lapins, perdrix... Les galettes servaient d'assiette sur lesquelles on servait les viandes. Les galettes coupées en morceaux servaient également de couverts. Tout cela était très écologique, puisque le repas se terminait par l'ingestion des couverts et de l'assiette! On trouve trace de ce plat dans la région de la Manche en Espagne (gazpacho Manchego) ainsi que dans la région d'Oran, dont la population pied-noire était massivement originaire d'Espagne. Mais on trouve également trace de ce plat en Israël sous un autre nom. Il y fut apporté par les chevaliers à l'époque des croisades. Ceux-ci étaient grands amateurs de chasse. Cette dernière anecdote montre que la préparation du gazpacho oranais ou manchego s'étendait peut-être bien au-dela de l'Espagne à cette époque...
Difficile de donner des proportions exactes, c'est un plat qui se prépare pour au moins 8/10 personnes
Viandes : Poulet, porc, agneau, lapin, canard , etc... on peut tout y mettre.
Oignons( au moins 6 gros) , Ail, Tomate concassée du safran, sel, poivre, concentré de tomate, persil, et un peu de paprika Un bouillon de poulet (Kub / Maggi / Knor) une rasade d'anisette 2/3 tomates séchées "nioras"
Aprés un repas aussi copieux rien ne vaut une balade... Découvrez les Ocres de Roussillon dans le vaucluse. Un site protégé qui ravira vos yeux de couleurs éclatantes.
dimanche 30 mars 2008
MACHINE A PAIN
PAIN AU LAIT
1 oeuf entier cassé dans un bol gradué et compléter jusqu'à 275ml de lait tiède
1 bonne pincée de sel
500g de farine spécial pain brioché
3/4 c a soupe de sucre
60g de beurre coupé en dés
1 paquet et demi de levure BRIOCHIN
Commencer par activer la levure: dans un petit bol prélever un peu de lait tiède de la quantité indiquée verser la levure et mélanger avec un peu de farine des 500g. Mettre de coté et laisser lever.
Dans la cuve, verser le mélange oeuf et lait tiède et mettre la pincée de sel. Couvrir d'une partie de la farine, mettre les cuillères de sucre, couvrir de farine, mettre le beurre en dés, couvrir du reste de farine et par dessus verser le levain.
Programmer la MAP sur prog pain normal si on veut cuire la pain au lait dans la cuve, sinon faire prog Pâte si on veut cuire le pain au four. Dans ce cas là façonner la brioche une fois le prog terminé et laisser lever de nouveau dans le four légèrement tiédi. Mettre en cuisson 180°jusqu'à ce que le pain soit doré.
Attention, ce pain au lait est surprenant quand il lève... Il peut toucher le hublot de la MAP. Alors garder 2 bouchons de champagne et quand la hauteur de la brioche deviend critique, caller les bouchons pour relever le hublot et mettre sur la MAP un torchon pour que la chaleur ne s'échappe pas. Bonne boulange!
PAIN AU ROQUEFORT ET NOIX
Dans la cuve mettre 2 c a s d'huile de noix, 265 ml d'eau tiède, 1.5 cc de sel , verser 450g de farine T55 ou autre farine plus complète... à votre gout, et par dessus 1 sachet de levure spécial pain.
Programmer Pain normal, et au bip ajouter 125gr de cerneaux de noix écrasés, et quelques minutes plus tard 125g de roquefort coupés en dés et congelé pour ne pas qu'il fonde trop à la cuisson.
Servir ce pain avec une salade et du jambon cru....
mardi 11 mars 2008
Patatas en Ajos Campanile. (recette pour les fins de mois difficiles).
LA TARTE AU CITRON MERINGUEE
150g de sucre
3 oeufs
1 c à c de maïzena
Râper les 2 citrons et récupérer 4 jus. Mettre le jus le zeste et le sucre dans une casserole, faire tiédir , ajouter la maïzena . Incorporer les oeufs battus, mettre sur feu tiède , faire épaissir tout en remuant. Réserver la crème
Préparer une pâte brisée:
Étaler la pâte sur du papier sulfurisé puis mettre dans un plat à tarte. Mettre à cuire
à 180° en ayant préalablement piquée la pâte à la fourchette.
Napper le fond de tarte de crème au citron et recouvrir de meringue. Passer sous le gril du four pour cuire la meringue et lui donner une belle couleur dorée.
Les fondants au chocolat
Mettre au four th 6/7 7 min maximum.Démouler chaud et saupoudrer de sucre glace.On peut napper de crème anglaise toute prête
la Paella
1 cuisse de poulet ou après cuisse par personne
1 poivron coupé en lamelles
6 gousses d'ail
1 petite boite de concassé de tomate
safran ( 6 doses de Spigol) sel poivre 1/2 bouquet de persil haché
1 gambas par personne et quelques crevettes décortiquées
moules préalablement baillées , anneaux d'encornets
Dans une poële à paella faire revenir les viandes dans un peu d'huile d'olive. Retirer
Faire frire le poivron coupé en lamelles. Retirer
Faire revenir les anneaux d'encornets Retirer
Faire revenir les crevettes et langoustines. Retirez
Faire bailler les moules et filtrer le jus de cuisson. Le garder et l'incorporer à la quantité d'eau pour arriver à 3 tasses d'eau par tasse de riz. Décortiquer les moules et en garder dans leur coquille pour la déco.
Faire revenir les gousses d'ail dans de l 'huile d'olive puis ajouter la tomate. Laisser réduire.
Laisser mijoter à feu doux pendant un 30 min.
Au moment de servir saupoudrer le persil haché.
dimanche 9 mars 2008
La pavlova
Il suffit de mettre dans un robot muni de fouets pour monter les blancs en neige: 4 blancs d'oeuf, 4 c à s de sucre par blanc d'oeuf. Battre les blancs bien ferme puis verser tout en battant2 c à c de maizena 1c à c de vinaigre de vin rouge, et de l'extrait de vanille. Les blancs deviennent bien brillants et de consistance collante.
Etaler la préparation sur du papier sulfurisé et former un disque épais de 3 ou 4 cm.Mettre au four 180° puis tomber à 150° pour finir la cuisson. Napper de crème fouettée et sucrée et par dessus verser la salade de fruits rouges légèrement sucrée.....Impossible de rater et dessert spectaculaire