mardi 10 novembre 2009

La Daube





Le genre de plat familial qui mérite de mijoter pendant des heures et qui est meilleur le lendemain, quand il en reste ! La daube est une spécialité de la cuisine provençale et niçoise, à base de viande de bœuf marinée dans du vin rouge. Cette préparation, qui demande du temps, est toutefois facile à réaliser. Voici la recette traditionnelle de ce plat convivial.


Il nous faut: 1kg de boeuf à daube( paleron, galinette, macreuse ou jumeau

6 carottes

1 oignon

1 bouteille de vin rouge pour la marinade ( côte du rhone par exemple)

un bouquet garni ( laurier thym ) quelques grains de poivre noir

2/3 cuillères à soupe de tomate cuisinée

2 gousses d 'ail et de l'huile d'olive

2 c à s de farine

La veille couper la viande en petits morceaux et la mettre à mariner avec le vin , le bouquet garni, l'ail , l'oignon et les carottes coupées en rondelles. Réserver au frais une nuit.

Le lendemain, faire dorer les morceaux de viande dans une cocotte avec de l'huile d'olive, et quand ils sont un peu dorés les saupoudrer de 2 cuillères à soupe de farine, faire dorer de nouveau 2 minutes et verser la marinade par dessus. Avec la spatule en bois, bien decoller les sucs au fond de la cocotte. Ajouter ensuite les 2 c à s de tomate cuisinée. Vérifier l'assaisonement et ... laisser mijoter à couvert à feu doux pendant au moins 3h pour que la viande s'attendrisse. On peut pour accélérer la cuisson fermer la cocotte et mettre en pression quelques minutes.

Pour varier les plaisirs, il existe plusieurs autre variantes de la daube: la daube provençale où on ajoute à la marinade 1 ou 2 écorces d'orange séchée, la daube niçoise (doba à la nissarda) agrémentée d'olive dénoyautées et parfois de cèpes, ou quelques lardons et quelques champignons qui donneront un merveilleux boeuf bourguignon...









Servir avec des pâtes, ou une polenta dorée au four ou tout simplement avec les pommes de terre vapeur, sans oublier un bon côtes du rhône ou ce petit côteau d'aix que je vous conseille.




Le 2/01/2010: EXCELLENTE !Nous nous sommes régalés et avons dégusté la daube avec un Bourgueil.Recette facile et l'astuce de la cocotte: super.La prochaine fois je la tente au sanglier.Merci pour cette bonne recette.


Aucun commentaire: