mardi 11 janvier 2011

BLANQUETTE DE VEAU



Revenons après les fêtes à des recettes plus traditionnelles moins festives mais tout autant succulentes: la BLANQUETTE DE VEAU , classique de la cuisine française, ou d 'agneau comme faisait ma grand-mère à sa façon pied-noire dont je vous donnerai plus loin la recette et qui me me rappelle des parfums de cuisine d'enfance.

Pour la blanquette de veau:

pour 6 personnes


- 1 kg de morceaux d'épaule de veau
- 2 oignons
- 4 carottes
- 1 branche de céleri
- 1 poireau
- thym, 2 feuilles de laurier
- 5 clous de girofle
- 85 g de beurre
- 250 g de champignons de Paris
- 1 jus de citron
- 70 g de farine
- 2 dl de crème fraîche
- sel, poivre et un peu de maïzéna

Dans une grande cocotte mettre la viande coupée en morceaux et la couvrir d'eau froide( environ 2 litres) Ajouter ensuite les oignons piqués de clous de girofle, les carottes en rondelles un peu épaisses, le céleri branche, le poireau émincé grossièrement, le thym le laurier et deux bonnes pincées de gros sel. Faites frémir 1h en écumant de temps en temps.

Retirez la viande et les carottes, et filtrez le bouillon.

Préparez un roux blanc: faire fondre 70g de beurre et mélanger à autant de farine. Faites roussir et mouillez avec le bouillon. Remettez à ébullition puis ajouter la crème fraîche, poivrez et rectifiez en sel. Remettez les morceaux de viande et les carottes et poursuivre la cuisson à feu très doux.

Pendant ce temps, nettoyez les champignons et les couper en quatre. Faire fondre 15g de beurre dans une casserole avec le jus d 'un demi citron et y plonger les champignons pendant 10 minutes. Les ajouter ensuite à la sauce.

Pour finaliser votre sauce, délayez 2 cuillères à soupe de sauce avec 2 petites cuillères à café de maïzena et le jus du demi citron restant. Incorporez à votre blanquette .

Servir avec du riz ou des pommes de terre vapeur.

Pour la blanquette d'agneau: Je vous sers mot à mot la recette de ma grand-mère

Faire revenir du collier d'agneau dans un fond d'huile avec les oignons émincés et 2 feuilles de laurier. Napper d'eau, saler et poivrer. Faire mijoter une bonne heure.
Ajouter ensuite les champignons de Paris blanchis et quelques pommes de terre à chair ferme coupées en gros morceaux. Poursuivre la cuisson.
Épaissir alors la sauce en prenant 2/3 cuillères de bouillon et mélanger avec 2/3 cuillères à café de maïzena. Reversez dans le bouillon et laissez épaissir.
Au dernier moment délayez un jaune d'oeuf avec 1/2 citron et ajoutez à la blanquette.

Aucun commentaire: