dimanche 4 mai 2008

LA SOUPE AU PISTOU



La soupe au pistou mêle basilic et haricots aux couleurs multiples .C'est une soupe d'été qui utilise tous les légumes du jardin. On y met simplement ce qui nous tombe sous la main, et de nombreuses variantes sont envisageables. Il existe de multiples recettes et chaque famille bien évidemment en détient la meilleure .La mienne contient du jambon blanc et cru pour donner un peu plus de goût et rend ce plat trés complet.

il nous faut:
2 beaux talons de jambon un blanc et un cru
Des haricots verts 2 bonnes poignées
Des Haricots plats
Des haricots coco blancs et rouges
3 courgettes
5/6 carottes
1 grosse pomme de terre

Préparer le soupe:
Laver et éplucher les légumes, et tous les couper en petits dés.
Dans une grande marmite d'eau, plonger les talons de jambon et porter à ébullition.
Blanchir les haricots coco dans une casserolle d'eau bouilante.
Vider la moitié de l 'eau de cuisson du jambon pour que la soupe ne soit pas trop salée.
Commencer la cuisson des légumes en commençant par ceux qui mettent le plus de temps à cuire: carottes, haricots verts, haricots plats, puis enchainer avec les cocos pomme de terre et en dernier les courgettes.
Pour colorer la soupe , une petite cuillère à café de curcuma ou du safran, et attention au sel! le jambon a déjà bien salé le bouillon.
Laisser cuire une bonne heure à feu doux.

Préparer le pistou: dans un mixer mettre une grosse tomate mondée, des gousses d 'ail dégermées ( 1 tête d'ail) et des feuilles de basilic ( 1 bouquet). Mixer et monter le pistou à l'huile d'olive. saler

Au moment de servir, prélever du bouillon de la soupe et cuire des petites pâtes ( petits plombs) et les rajouter dans la marmite.

Cette soupe s'accomode de tous les haricots et se déguste les soirs d'été agrémentée de parmesan.

Aucun commentaire: