samedi 10 mai 2008

LE TEMPS DES CERISES





Période éphémère pour ce petit fruit doux et juteux, qui annonce avec la fraise l'arrivée des fruits d'été. Pour ma part, la meilleure façon de les savourer c'est .... en haut de l'échelle pendant la cueillette encore toute chaude et gorgée de soleil. Mais l'incontournable clafoutis fait en général l'unanimité, ou encore préparées à l'eau de vie ( alcool de fruit) pour terminer un repas de fête en guise de digestif. La cerise ne se garde pas bien longtemps autant dans sur l 'arbre que dans la coupe à fruits, je peux donc vous conseiller d 'en étaler sur un plateau, de les congeler avec leurs queues et ensuite de les regrouper en sac congélation pour l'hiver. Elles tomberont à point pour un clafoutis ultra rapide...Et inutile de les dénoyauter! Personnellement je laisse les cerises entières, et les déguste dans mon gateau comme en haut de mon échelle: entières charnues juteuses et avec leur noyau!


  • Ma version du clafoutis:


Dans un saladier, tamiser 125g de farine, y ajouter 1 pincée de sel, et 100g de sucre en poudre.




Battre 3 oeufs en omelette et les incorporer au mélange sucre farine, bien mélanger et verser petit à petit 30cl de lait et un trait d'extrait de vanille liquide.Placer les cerises équeutées ( environ 500g) dans un plat à bords hauts et beurré et verser la pâte par dessus. Saupoudrer de sucre et disposer quelques noisettes de beurre.Enfourner 35à 40min th 180°. Manger tiède ou froid.


  • Cerises à l'eau de vie:

Disposer les cerises non équetées dans un bocal à fermeture hermétique en les saupoudrant de sucre en poudre ( blanc ou roux selon vos goûts) . Noyer les cerises d'alcool de fruit et oublier les pendant au moins 6 mois dans le fond d un placard à l'abri de lalumière. Ajouter un bâton de vanille ou de cannelle si vous voulez parfumer la liqueur.


Aucun commentaire: