Dans la tradition provençale, la brioche aux fruits confits remplace la galette à la frangipane. Une recette authentique et savoureuse.
Il nous faut: ( 4 couronnes )
1kg de farine
6 oeufs
250g de beurre ramolli
50g de levure de boulanger
250g de sucre
1 zeste d'orange avec son jus et 1 bouchon de rhum
1 petit pot de macédoine de fruits confits
Préparer le levain: délayer les 50 g de levure de boulanger (en cube) dans un fond de lait tiède et ajouter un peu de farine pour épaissir le levain. Laisser un peu monter .
AVANT
APRES
Raper le zeste d'une orange (non traitée de préférence) et presser la pour récupérer le jus.
Ajouter 1 bouchon de rhum, le sucre, les oeufs. Verser la farine, le levain et le beurre ramolli, et mélanger avec une spatule au début et les mains ensuite en s'aidant de farine pour décoller le pâton.
Laisser reposer la pâte 3h dans un endroit légèrement chauffé et couvert d'un torchon propre. La pâte va doubler de volume! penser à utiliser un saladier assez grand.
Au bout de 3 heures, séparer la pâte en 4 parties égales, façonner des boules en incorporant des fruits confits, puis percer le pâton dans son centre pour former la couronne que vous déposerez sur une tôle allant au four et du papier sulfurisé.
Laisser reposer 1h encore, toujours dans un endroit non ventilé et chauffé.
Préchauffer votre four th 6.
Badigeonner les couronnes d'un jaune d'oeuf mélangé à de l'eau, et enfourner environ 40min.
Décorer les couronnes: pour les faire briller et accrocher le sucre je les nappe d'un peu de miel quand elles sont chaudes et les décore ensuite de sucre en grains, de fruits confits... sans oublier la couronne et ... la fève!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire