mardi 5 janvier 2010

Les gnocchis








Un peu de préparation pour ces gnocchis ... mais le résultat vaut largement le travail pour les confectionner. Ils accompagneront parfaitement un reste de daube , de bourguignon, un sauté de veau aux olives ou une sauce au gorgonzola. Cette recette n'est pas de moi, celle qui me l'a transmise se reconnaitra et je l 'en remercie!!


Il nous faut : 5 pommes de terre à purée


5 bonnes cuillère à soupe de farine pour commencer et la farine nécessaire pour rouler les gnocchis et pour le plan de travail.


1 oeuf


sel




Commencez par faire cuire vos pommes de terre dans une casserole d'eau. Quand elles sont tendres en les piquant au couteau, égouttez les et pelez les. Passez les PdT au presse purée, ajoutez les 5 cuillères à soupe de farine et 1 oeuf entier. Mélangez la pâte avec les doigts tout en ajoutant de la farine si elle est trop collante. La pâte doit rester souple, malléable, légèrement collante mais en la travaillant avec de la farine elle se décolle bien.


Farinez le plan de travail ( ou la tôle de votre four pour faire moins de salissures). Prélever un bout de pâte et formez un petit boudin long qu'on va ensuite découper en tronçons de 2cm environ. N'hésitez pas à fariner vos mains et votre plan de travail!


Roulez chaque tronçon
videoavec votre pouce sur une fourchette en exerçant une légère pression pour creuser le gnocchi et le marquer des stries de la fourchette. Déposez les gnochis ainsi fait sur un grand plateau fariné et bien les étaler


Portez une grande quantité d'eau salée et huilée à ébullition, et plongez vos gnocchis. Les retirer dés qu'ils remontent à la surface. Pour éviter qu'ils ne collent une fois cuits, mettre au fond de votre plat un peu de votre sauce d'accompagnement ou tout simplement de l'huile d'olive.


1 commentaire:

pascale a dit…

La recette de ma petite mémé sur internet ! Elle doit être trop fière de la haut.... Merçi Delphine
Des bisous Pascale.