mardi 19 janvier 2010

LE POT-AU-FEU



C'est l'hiver, il fait froid, c'est le moment de ce plat familial qui réchauffe. Un plein de vitamines avec tout ses légumes, une viande maigre ( sans parler de l'os à moëlle), le pot-au-feu se décline de plusieurs façons... en voici ma version. Ce plat se cuisine en quantité, rien ne sera perdu! il sera recyclé en salade de pot-au-feu, en soupe de vermicelle... d'autres en font aussi des pains de pot-au-feu (que je n'ai pas encore testé). Poireaux, carottes, navets, pomme de terre, choux.... ça mérite une balade au marché!


Il nous faut: 1 bon kg de viandes de boeuf à bouillir variées( paleron, gîte, macreuse, plat de côte, os à moëlle). On peut y mettre aussi du jarret de veau.


Légumes: 6 carottes, 6 poireaux, 6 pommes de terre,3 navets, 1 oignon piqué de 3 clou de girofle. Et les légumes qui vous tentent comme du chou qui sera blanchi avant, un morceau de céleri rave...


Un bouquet garni ( thym, persil, laurier), 2 gousses d'ail en chemise, 12 grains de poivre, du gros sel et pour donner une belle couleur au bouillon une dose de safran

Dans une GRANDE marmite de 3 litres d'eau salée, faire bouillir la viande pendant bien 2h et écumer pour garder un bouillon clair avec le bouquet garni, l'oignon piqué.

Laver les légumes, peler les carottes navets pomme de terre ( les laisser entier). Nettoyer les poireaux et les ficeler entre eux . Couper le chou et le faire blanchir si vous souhaiter en mettre.

Quand la viande a bien bouilli, mettre les grains de poivre, la dose de safran, plonger les carottes, navets, poireaux, l'os à moëlle enfermé dans une étamine pour ne pas qu'il se vide. Attendez un bon quart d'heure et ajouter les pommes de terre et le choux. Saler le bouillon et surveiller la cuisson des légumes et de la viande qui doit rester tendre.

Présenter les légumes dans un plat de service, et si votre viande est encore un peu dure, fermer votre cocotte et faites cuire 1/4 h sous pression en gardant vos légumes au chaud dans votre four tempéré.


Le pot au feu se sert accompagné de moutarde, de cornichons, de gros sel. La moëlle de l'os se tartine sur du pain grillé et salé au gros sel.


AVEC LES RESTES D'UN POT AU FEU:


Salade de pot au feu: Couper viande et légumes en petits morceaux. Préparer un vinaigrette bien moutardée à la moutarde à l'ancienne, couper quelques cornichons, une échalottes et mélanger en salade.
Soupe de pot au feu: Quand votre bouillon est froid écumer le gras en surface, filtrer votre bouillon avec une passoire pour enlever les morceaux restants. Mettre à chauffer avec quelques poignées de vermicelles.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je préfère le tapioca