mercredi 21 octobre 2009

En Toscane


La gastrononmie Toscane est traditionnellement pauvre , simple et rustique.Elle évite les sauces compliquées et met en valeur la qualité des ingrédients issus de l'agriculture fertile.
Les produits de base sont l' huile d'olive qui est considérée comme la meilleure du monde et le pain croustillant mais qui ne contient pas de sel.

Comme partout en Italie un repas commence avec les "antipasti" prosciutto con fighi ( jambon aux figues) crostini ( tartines de foie de volaille aux anchois câpres..) ou fettunta ( tartines de pain frotté a l 'ail et huile d olive)




En primi piatti, les soupes toscanes ( pappa al pomodoro, ribollita, minestra) souvent à base de pain et de légumes. Un choix incontournable de pâtes s'offre à vous: pappardelle, spaghetti ou encore polenta crémeuse ou al cinghiali ( sauce au sanglier), multiple risotto( ai funghi porcini ) ou cacciucco ( ragout de poisson).

Pour les courageux, on aborde il sicondi piatti avec l incontournable Bistecca a la fiorentina ( côte de boeuf grillée à la braise ) et arrosée d' huile d'olive et citron. Croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur, ou il fegato a la fiorentina( foie de veau sauté à la sauge ou au romarin), staracotto ( ragout de boeuf au vin rouge)... En accompagnement on retient les carciofini fritti ( artichauds frits), funghi ( champignons), les fagioli al fiasco( ragout de haricots blancs).
En dessert, l'incontournable Gelato ou Cantuccini( biscuits secs aux amandes) servis avec du vino santo.

Le vin traditionnel est le Chianti considéré comme un des plus grands vins d 'europe et reconnaissable à son étiquette marquée du Gallo nero ( coq noir). Outre le Chianti on trouve le vino nobile de Montepulciano ( un rouge fort et qui a du corps) ou le Brunello de Montalcino ( rouge élégant et vielli... reconnaissable surtout par le prix!)



La Toscane se visite par les petits chemins qui courrent la campagne et les vallons, les champs d' oliviers et de vignes, sans oublier Florence riche en histoire art et peinture pour les amateurs mais qui reste néanmoins une ville bruyante trop pleine de touristes en mal de visites culturelles. Sienne , San Giminiano... restent des incontournables de cette escapade italienne et offrent plus de sérénité.

















Aucun commentaire: