lundi 26 octobre 2009

les m'semen




Délicieuses crêpes croustillantes enrobées de miel. Les M'semen sont des spécialités marocaines adaptées par les pieds noirs Oranais.





Il nous faut: 250g de semoule de blé dur
de l'eau ( ce qu 'il rentre)
un bain de friture
du miel à gogo
de l 'huile

un peu de sel pour la pâte





Préparer la pâte:

Mélanger tout simplement la semoule de blé dur avec de l'eau en l'incorporant doucement pour que la semoule ai le temps de gonfler. Ajouter de l'eau jusqu' à obtenir un pâton bien homogène, maléable, dont la texture est fine et souple ( environ 1 grand verre d'eau pour 500g) Il ne faut pas hésiter à bien le malaxer.Diviser le pâton en petites boules de la taille d'un gros abricot et les recouvrir d'huile . Laisser reposer 1/2h.

Ensuite intervient toute votre dexterité pour étaler la pâte le plus fin possible. Pour comprendre comment s'y prendre regardez le lien ci dessous

http://www.dailymotion.com/video/x62xh_msemen_creation

Il faut s'aider d'huile pour étirer la pâte qui est devenue un peu elastique. Puis la plier comme un mouchoir avant de plonger le m'semen dans le bain de friture.

Les marocains eux , posent le m'semen dans une poëlle tefal . Là les crêpes restent plus souples, les pied noirs ont adapté cette recette à la friture pour que les crêpes soient croustillantes.

Les m'semen une fois cuits, faire chauffer du miel et les napper de ce sirop doré.

Miel, huile, semoule.... on ne regarde pas les calories! A consommer avec modération.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En bleu ciel sur fond moucheté, votre recette est totalement illisible !