jeudi 21 janvier 2010

Escapade à la Réunion




La cuisine Réunionnaise est une palette colorée qui reflète la diversité de ses origines : européenne, africaine, asiatique, malgache. Une place prépondérante est donnée au piment et diverses épices. L’île qui était une étape obligée de la compagnie des Indes dés le XVII siècle , s’est enrichie de toutes sortes d’aromates et d’épices. L’influence asiatique et africaine qui est venue ensuite n’a fait que compléter cette palette de saveurs par les préparations pimentées et aigres-douces.



La base de la cuisine réunionnaise : le cari et le rougail qui commencent toujours par une cuisson sur feu vif de la viande de l’oignon de l’ail et l’adjonction d’épices bien roussis le tout cuisiné avec de la tomate fraîche concassée. Le cari et rougail sont toujours servis sur un lit de riz (cuit en cocotte à riz) accompagnés de « grains » ( lentilles, haricots rouges pois du cap cuisinés) et d’un condiment le rougail.


Mais attention , il y a 2 rougail me direz vous ! oui le plat qui s’appelle rougail saucisse par exemple et l’assaisonnement à base de condiment le rougail qui accompagne tout ces plats: rougail tomate, rougail mangue, rougail dakatine…. Et qui est souvent TRES pimenté à consommer avec modération pour nos palais novices en matière de « relevé ». Ces assaisonnements sont préparés dans un pilon en pierre volcanique et écrasés avec un gros galet.



L’art de la table à la Réunion est souvent très convivial et sommaire. La cuisine se fait souvent au feu de bois et pas de fourchettes à table en mange avec les doigts en faisant des boulettes de riz qu’on trempe dans le cari.




Allez jeter un oeil sur l'escapade culinaire à la réunion de Julie Andrieu. Juste 3 vidéos à voir sur le lien ci dessous et vous serez transporté vers l'océan indien....


1 commentaire:

Marie Gauthier a dit…

Delphine, j'ai relu ton article en entier et j'ai visionné la vidéo. J'aimerais bien avoir ta recette de rougail saucisses, si possible J'en ferais pour souper bientôt... Merci à l'avance, Marie