PAIN AU LAIT
1 oeuf entier cassé dans un bol gradué et compléter jusqu'à 275ml de lait tiède
1 bonne pincée de sel
500g de farine spécial pain brioché
3/4 c a soupe de sucre
60g de beurre coupé en dés
1 paquet et demi de levure BRIOCHIN
Commencer par activer la levure: dans un petit bol prélever un peu de lait tiède de la quantité indiquée verser la levure et mélanger avec un peu de farine des 500g. Mettre de coté et laisser lever.
Dans la cuve, verser le mélange oeuf et lait tiède et mettre la pincée de sel. Couvrir d'une partie de la farine, mettre les cuillères de sucre, couvrir de farine, mettre le beurre en dés, couvrir du reste de farine et par dessus verser le levain.
Programmer la MAP sur prog pain normal si on veut cuire la pain au lait dans la cuve, sinon faire prog Pâte si on veut cuire le pain au four. Dans ce cas là façonner la brioche une fois le prog terminé et laisser lever de nouveau dans le four légèrement tiédi. Mettre en cuisson 180°jusqu'à ce que le pain soit doré.
Attention, ce pain au lait est surprenant quand il lève... Il peut toucher le hublot de la MAP. Alors garder 2 bouchons de champagne et quand la hauteur de la brioche deviend critique, caller les bouchons pour relever le hublot et mettre sur la MAP un torchon pour que la chaleur ne s'échappe pas. Bonne boulange!
PAIN AU ROQUEFORT ET NOIX
Dans la cuve mettre 2 c a s d'huile de noix, 265 ml d'eau tiède, 1.5 cc de sel , verser 450g de farine T55 ou autre farine plus complète... à votre gout, et par dessus 1 sachet de levure spécial pain.
Programmer Pain normal, et au bip ajouter 125gr de cerneaux de noix écrasés, et quelques minutes plus tard 125g de roquefort coupés en dés et congelé pour ne pas qu'il fonde trop à la cuisson.
Servir ce pain avec une salade et du jambon cru....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire