Je vous propose un régal qui vient d'Oran : le Gaspacho oranais Cette spécialité n'a rien à voir avec le gaspacho andalou qui est un potage froid. C'est une recette originaire de la Mancha que les chasseurs préparaient avec du gibier, sur le terrain, parce que la viande ne se conservait pas. Elle a perduré en Algérie, est devenue une spécialité du LUNDI DE PAQUES en Oranie avec la MOUNA
Un peu d'histoire....
Ce plat pantagruélique nous vient directement du moyen-âge et peut être préparé dans des proportions plus importantes, avec autant de viandes différentes que l'on veut (canard, porc, perdrix...). C'est à l'origine un plat de chasseur, dans lequel on mettait tout le produit de la chasse : lapins, perdrix... Les galettes servaient d'assiette sur lesquelles on servait les viandes. Les galettes coupées en morceaux servaient également de couverts. Tout cela était très écologique, puisque le repas se terminait par l'ingestion des couverts et de l'assiette! On trouve trace de ce plat dans la région de la Manche en Espagne (gazpacho Manchego) ainsi que dans la région d'Oran, dont la population pied-noire était massivement originaire d'Espagne. Mais on trouve également trace de ce plat en Israël sous un autre nom. Il y fut apporté par les chevaliers à l'époque des croisades. Ceux-ci étaient grands amateurs de chasse. Cette dernière anecdote montre que la préparation du gazpacho oranais ou manchego s'étendait peut-être bien au-dela de l'Espagne à cette époque...
Ingrédients :
Difficile de donner des proportions exactes, c'est un plat qui se prépare pour au moins 8/10 personnes
Viandes : Poulet, porc, agneau, lapin, canard , etc... on peut tout y mettre.
Oignons( au moins 6 gros) , Ail, Tomate concassée du safran, sel, poivre, concentré de tomate, persil, et un peu de paprika Un bouillon de poulet (Kub / Maggi / Knor) une rasade d'anisette 2/3 tomates séchées "nioras"
Et des galettes de pain azyme
Dans une grande poêle, faire dorer les viandes avec un peu d'huile d'olive de préférence. A mi cuisson, ajouter les oignons émincés ainsi que l'ail coupé en menus morceaux. Faire blondir , ajouter ensuite la tomate concassée, laisser dorer le tout , et ensuite y rajouter l'eau nécessaire en fonction de la quantité de galette à y mettre. ( environ 2 litres d'eau pour 1 paquet de pain azyme)
Verser le safran, le concentré de tomate le persil et le paprika le sel et le poivre et le bouillon de poulet.
Laisser mijoter pendant 30/40 minutes pour que les viandes cuisent comme il faut et parfume de leurs sucs. Saler et poivrer à votre goût.
Au moment, avant de passer à table, verser dans la poêle les galettes préalablement coupées en petits morceaux, et à feu doux, laisser cuire quelques minutes que les galettes s'attendrissent avec le bouillon. Si il y a trop de liquide en enlever sinon en rajouter...
Au dernier moment avant de passer à table, verser dessus une rasade d'anisette remuer, et laisser reposer hors du feu 5/7 Minutes . Ensuite vous pourrez servir. ( 1/3 de verre)
Aprés un repas aussi copieux rien ne vaut une balade... Découvrez les Ocres de Roussillon dans le vaucluse. Un site protégé qui ravira vos yeux de couleurs éclatantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire