jeudi 17 avril 2008

Cari poulet au curcuma

Le cari est un plat de viande ou poisson typiquement Réunionnais. Il est apprécié de tous et se décline sur toutes les tables de la Réunion à la maison comme aux restaurants. Ici, je vous propose quelques recettes à base de poulet, thon, morue, camarons... Ces plats sont en général plutôt "secs" en sauce et s'accompagnent de riz blanc cuit en cocotte à riz, trés collant, et du grains (fêves, pois du cap, lentilles...) de formes et d'origines diverses qui vont l'accomoder.
Les sauces "rougails" pimentées se doivent aussi d'être présentes sur la table, et contribuent à renforcer le goût d'un cari. Piments obligatoires.
Cuisinés au feu de bois dans une "vraie" marmite créole, il n'en seront que meilleurs.


Ingrédients à prévoir :

1 gros poulet de grain ( chair assez dure)
2 gros oignons 6 gousses d'ail
3 à 4 belles tomates
1 demi cuillère à café de curcuma
sel 10 grains de poivre
1 petit morceau de gingembre (10/15 grs)
1 belle branche de thym
6 cuillerées à soupe d'huile
piment (facultatif)

Découper le poulet en menus morceaux.
Emincer les oignons. Concasser les tomates . Peler l'ail et le couper en menus morceaux le piler avec du sel, du poivre, et le gingembre
Dans une marmite, chauffer l'huile et faire dorer le poulet avec du thym et un peu de sel.
A mi cuisson du poulet ajouter les oignons, laisser prendre un peu de couleur, puis ajouter l'ail le poivre et le gingembre que vous avez dejà pilé. Bien mélanger le tout dans la marmite.
Rajouter la tomate concassée, et le piment si vous avez decidé d'en mettre selon votre gout.
Laisser roussir le tout.
Mouiller ensuite avec 2 bons verres d'eau, couvrir et laisser cuire a feu moyen durant 20/30 minutes en fonction de la chair du poulet.

Aucun commentaire: